Management des Systèmes d’Information | Master

Objectifs de la formation

Le principal objectif visé par cette filière est de former des cadres capables de :

  • Optimiser les coûts et rentabiliser les ressources
  • Paramétrer les outils d’automatisation et de contrôle de gestion des entreprises : gestionnaires des plannings de traitements, de sauvegarde, outils de remontée d’alerte, de supervision…
  • Analyser les résultats sortis du système d’information en liaison avec les services utilisateurs ;
  • Connaître les bases en gestion du personnel pour coordonner et gérer l’équipe d’exploitation qui travaille souvent en horaire décalé (planning horaire, cycles de travail, formation…)
  • Gérer les documentations et procédures d’exploitation, notamment les procédures de diagnostic, d’action corrective et préventive en cas d’incident
  • Intégrer au système d’information les nouvelles applications ou leurs évolutions transmises par les équipes de développement ou par voie d’acquisition de logiciel
  • Mesurer la performance du système d’information (gestion des incidents, traçabilité, statistiques, mise en œuvre de plans de progrès ou de correction en liaison avec les études informatiques).

Les connaissances et les compétences visées

Par cette filière Nous visons à donner une double compétence aux étudiants :

Les compétences techniques (savoir et savoir-faire)

  • Participation au lancement d’un produit et mise en place des actions publicitaires
  • Organisation d’événements et procédure de lancement d’un produit
  • Création de fichiers qualifiés et prospection de marchés
  • Choix d’un circuit de distribution et étude de débouchés
  • Gestion d’un secteur de vente et management d’une équipe
  • Maitriser les méthodes de développement commercial (vente, négociation, commerce international, organisation de la fonction commerciale)
  • Maitriser les démarches et techniques marketing (analyse et diagnostic marketing, définition d’une stratégie, mise en œuvre d’actions marketing et d’outils de contrôle des résultats)
  • Etude des marchés, des besoins et leur évolution
  • Participation à l’élaboration d’un plan marketing et d’un plan de communication
  • Utiliser les outils quantitatifs et qualitatifs de données
  • Maitriser les principaux outils d’information et de communication

Les compétences génériques (savoir-être)

  • Se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres,
  • Prendre des responsabilités et assumer les risques,
  • Acquérir un comportement professionnel,
  • Développer des capacités d’écoute, de négociation, de travail en équipes, de rigueur, d’autonomie et d’ouverture.

Débouchés

  • Consultant en ERP
  • Consultant en Business intelligence
  • Consultant en Data mining
  • Consultant en customer relationship management
  • Consultant en supply chain management
  • Consultant en fleet management
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur financier

Programme de la formation

SEMESTRE 7 : TRONC COMMUN
SEMESTRE 8
SEMESTRE 9
SEMESTRE 10

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98, Avenue Allal Ben Abdellah, Hassan – Rabat

Candidature

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