Marketing et Actions Commerciales (MAC)
Objectifs de chaque option
Le parcours Marketing et Actions Commerciales offre une formation complète et professionnalisante permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en pleine expansion.
À l’issue du parcours, MAC l’étudiant sera capable de :
- Analyser un marché et identifier ses opportunités.
Définir une stratégie marketing et la mettre en œuvre.
Créer et gérer des campagnes marketing.
Prospecter et qualifier des leads.
Négocier et conclure des ventes.
Fidéliser les clients.
Gérer une équipe commerciale.
- Maîtriser les outils du marketing digital et de la CRM.
Objectifs de chaque option
Le domaine du marketing et des actions commerciales est en constante évolution. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances et d’acquérir des connaissances solides pour réussir dans ce domaine. L’approfondissement des connaissances dans un domaine spécialisé et le développement de compétences transversales sont des clés de succès pour une carrière réussie.
À l’issue de cette formation l’étudiant devrait approfondir les connaissances principalement en termes de :
- Analyse du marché: Étude de marché, segmentation, analyse de la concurrence
- Marketing stratégique: Définition du positionnement, développement de la stratégie marketing
- Marketing opérationnel: Marketing mix (produit, prix, distribution, communication)
- Marketing digital: SEO, SEM, réseaux sociaux, emailing
- Comportement du consommateur: Psychologie du consommateur, analyse des besoins
- Prospection: Identification des prospects, qualification des leads
- Négociation: Techniques de négociation, argumentation
- Gestion de la relation client (CRM): fidélisation, satisfaction client
- Vente: Techniques de vente, suivi des clients
Débouchés professionnels
- Marketing: Chef de produit, responsable marketing, consultant en marketing, digital marketer.
- Commercial: Commercial terrain, responsable commercial, directeur commercial.
- Création d'entreprise: Entrepreneur, consultant indépendant.
Postes de responsabilité visés
- Chef de produit,
- Responsable marketing,
- Consultant en marketing,
- Digital marketer.
- Responsable commercial,
- Directeur commercial.
- Entrepreneur,
- Consultant indépendant,
Programme de la formation (par SEMESTRE)
1ère année Master
SEMESTRE S1
- Audit des procédures et Tableaux de bord
- Économie bancaire et des assurances
- Benchmarking et veille concurrentielle
- Administration RH et Gestion des relations sociales
- Systèmes d'information : Analyse des données et ERP
- Soft Skills
- Langues étrangères I (Français/Anglais)
SEMESTRE S2
- Finance de marché : Gestion de Portefeuille
- Marketing international
- Audit Comptable et Financier
- Management de l'innovation et gestion des risques
- Méthodologie de recherche
- Culture digitale
- Langues étrangères II (Français/Anglais)
2ème année Master Marketing et Actions Commerciales (MAC)
SEMESTRE S3
- Marketing digital
- Stratégies de communication et CRM
- Marketing B to B
- Merchandising et distribution
- Projet fédérateur
- Langues étrangères III (Français/Anglais)
- Compétences culturelles et artistiques
SEMESTRE S4
- Compétences professionnelles
- Projet de fin d’études
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Campus : 22, Avenue Omar Ibn Al khattab, Agdal – Rabat