Système d’Information Marketing (SIM)

Objectifs de chaque option /filière

La formation retenue repose sur un équilibre entre des apports théoriques liés à la discipline et une approche pratique reposant sur des cas réels. Ainsi, l’étudiant, tout en assimilant les différentes théories, apprend à répondre à des problématiques concrètes qui se posent à l’entreprise.

  • Former des experts capables de concevoir, mettre en œuvre et optimiser des stratégies marketing digitales en s’appuyant sur les technologies de l’information.
  • Développer des compétences en analyse de données, en marketing digital, en gestion de projet et en e-commerce.
  • Acquérir une vision stratégique du marketing digital et son rôle dans la performance globale de l’entreprise.

Objectifs de chaque option /filière

Dans le cadre du Management des Systèmes d’Information, les connaissances peuvent inclure l’assimilation :

  • Des concepts clés du management des SI: architecture, gouvernance, sécurité, etc.
  • Des technologies et les outils utilisés dans les SI: bases de données, réseaux, logiciels, etc.
  • Des enjeux liés à la transformation digitale et à l’innovation technologique.
  • Des aspects juridiques et éthiques liés aux SI.
  • Des stratégies du marketing digital et de e-commerce
  • Des techniques et outils des nouvelles technologies de l’information et de communication
  • Des fondamentaux de la chaine logistique et de la e-logistique
  • Des différents outils de la transformation digitale
  • De la méthodologie de la construction d’un schéma directeur de SI 
  • Des principaux niveaux de la transformation numérique
  • Des grands concepts de base du défi de la transformation numérique
  • Des enjeux stratégiques et organisationnels des TIC dans les organisations.
  • Des stratégies des TIC
  • Des outils et les techniques pour analyser, concevoir et mettre en œuvre des solutions TIC.
  • Des technologies Internet sous-jacentes utilisées dans le e-commerce, telles que les langages de programmation web, les bases de données, et les protocoles de sécurité.

Dans le cadre du MSI, l’étudiant sera capable de :

  • Analyser les besoins des utilisateurs et les traduire en solutions SI.
  • Piloter des projets SI en respectant les budgets, les délais et les objectifs.
  • Gérer les équipes et les parties prenantes impliquées dans les projets SI.

  • Prendre des décisions stratégiques en matière d’investissement et d’évolution des SI.

  • Communiquer efficacement avec les équipes informatiques et les autres parties prenantes.

  • Analyser les différentes composantes de la chaîne logistique et identifier les points d’optimisation.

  • Gérer les différents flux logistiques

  • Définir la stratégie SI et le business model numérique.
  • Maîtriser les outils et les techniques pour analyser et concevoir un business model numérique.

  • Développer une pensée analytique et critique.

  • Savoir communiquer les résultats de l’analyse et de la conception du business model numérique

  • Développer une stratégie SI qui permettra à l’entreprise de tirer parti des opportunités numériques et de se protéger des menaces.

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie SI.

  • Accompagner les organisations dans leur transformation digitale.

  • Proposer des solutions d’amélioration pour optimiser la performance des SI.

  • Participer à la conduite du changement et à l’adoption des nouvelles technologies.
  • Assimiler le rôle de la chaîne logistique dans la performance globale de l’entreprise.

  • Prendre connaissance des acteurs de la chaîne logistique, leurs rôles, et responsabilités

  • Développer des compétences en marketing digital, y compris l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité en ligne, et la gestion des médias sociaux.

  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des campagnes de marketing en ligne efficaces pour attirer et fidéliser les clients.

  • Gérer des opérations de commerce électronique

  • Développer des solutions de planification et de gestion innovantes et durables pour la chaîne logistique.
  • Maîtriser les outils et les techniques pour analyser, concevoir et mettre en œuvre des solutions TIC.
  • Utiliser les TIC pour le management

Débouchés professionnels

Postes de responsabilité visés

Programme de la formation (par SEMESTRE)

1ère année Master

SEMESTRE S1
SEMESTRE S2

2ème année Master Système d'Information Marketing (SIM)

SEMESTRE S3
SEMESTRE S4

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